Centre Pompidou — Niveau 4 salle 33 / jusqu’au 23 septembre 2024

Au quatrième étage du musée, une salle entière est consacrée à une trentaine d’œuvres de Ronan Bouroullec, fraîchement acquises par le Musée national d’art moderne. Bouroullec bouscule les conventions avec une démarche artistique audacieuse, où se mêlent savoir-faire artisanal et techniques industrielles dans une parfaite harmonie. Son approche révolutionnaire célèbre les matériaux tout en mettant l’accent sur la durabilité, ouvrant un champ de dialogue intense et stimulant entre les médiums, des textures brutes aux couleurs vibrantes, des formes audacieuses aux volumes captivants.

Les dessins, que Ronan Bouroullec réalise quotidiennement, sont exécutés à l’encre et au feutre-pinceau japonais sur du papier brillant. Ils offrent une plongée intime au cœur de son univers créatif.
Quant aux bas-reliefs, ils se situent à la croisée de la peinture, de la sculpture, du dessin et du design. Bouroullec façonne et assemble des formes en céramique. Ces œuvres prennent vie sur des plaques d’aluminium anodisé aux teintes vibrantes.

Pour la collection Automne/Hiver 2024, intitulée « Immersed in the Wilds of Creativity », l’équipe de Miyake s’est aventurée dans l’univers de Ronan Bouroullec. Ils ont exploré ses dessins non pas comme de simples œuvres à contempler, mais comme un réservoir de matériaux à manipuler librement, chaque pièce devenant un ingrédient essentiel du processus créatif, fusionnant conception et fabrication en une parfaite symbiose.

Les vases Tajimi, quant à eux, sont le fruit d’un assemblage audacieux de dalles autour d’un cylindre en céramique émaillée, façonné dans la ville japonaise de Tajimi, célèbre pour son artisanat de la céramique. Avec leur structure géométrique épurée, leurs teintes délicates et leur esthétique abstraite, ces vases s’élèvent tels de petits totems ou des architectures minimalistes, colorées et intrigantes.

Un article sur Ronan et Erwan Bouroullec arrive bientôt !

Laisser un commentaire